Le 25 novembre 2020, le Ministère de la Transition écologique a confirmé la sortie progressive du chauffage alimenté uniquement au gaz dans les constructions neuves, dès l’été 2021. La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 vise à interdire l’usage exclusif des énergies fossiles pour se chauffer dans l’habitat du futur.
Le nouveau seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre sera diminué à 4kg de CO2 par m² par an pour les nouvelles maisons individuelles. Un temps d’adaptation supplémentaire est accordé aux logements collectifs, le temps de développer des alternatives au gaz plus importantes (chaufferies biomasses, réseaux de chaleur urbains, etc.).
Le recours aux énergies renouvelables sera également de mise, pour éviter un retour trop important des convecteurs électriques, trop énergivores.
L’objectif de consommation annuel de la RT 2012 était de 50 kWh/m². Avec la RT 2020, il passe à 12 kWh/m². La réduction est très importante. Ainsi, de nombreux systèmes de chauffage ne sont plus à privilégier contrairement aux précédentes années. On retrouve une liste réduite de moyens de chauffe. La chaudière gaz à condensation, par exemple, ne fait plus partie des appareils à privilégier.
Les systèmes mis en avant sont ceux fonctionnant :
Un accent particulier est émis pour les PAC. Et pour cause, c’est un système qui produit en moyenne 4 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. On nomme cela le COP (coefficient de performance). De plus, il permet à la fois de chauffer le logement et l’eau sanitaire.
Pour le chauffage de l’eau uniquement, les seuls appareils autorisés sont les chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques. En effet, ces derniers sont équipés d’une pompe à chaleur qui leur permet d’obtenir un très bon rendement pour peu d’énergie.
Les pompes à chaleur sont des appareils plus coûteux à l’achat, mais aux performances qui ne sont plus à prouver. Les principaux atouts de ces dernières sont la possibilité de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour une faible consommation d’énergie.
Le système de chauffage à privilégier avec la RT 2020 dépendra de votre situation géographique et de votre logement. Il ne faut pas négliger ces détails pour respecter les exigences émises. Se documenter sur le sujet est le meilleur moyen pour gagner un temps précieux quand on souhaite entreprendre la construction de sa maison.
Nous travaillons régulièrement avec des architectes, maîtres d’œuvre ou constructeurs pour accompagner la construction de maisons neuves.
Z.A. de Pen Mané - 56520 Guidel
02 97 32 88 55
contact@lomenech.fr