Afin de permettre à plus de ménages d’être aidés financièrement pour adapter leur logement au vieillissement et à la perte d’autonomie, les pouvoirs publics ont décidé de simplifier les aides existantes et d’en faire une aide unique, baptisée ma Prim Adapt’.
Trois aides nationales vont être fusionnées en une : les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les aides des caisses retraites (Cnav) et le crédit d’impôt autonomie accessibilité. Ma Prime Adapt’ sera instruite et délivrée par un opérateur unique, l’Anah. Le dossier pourra être déposé sur la plateforme en ligne, un guichet de l’Anah ou un espace France Rénov.
Ma prime adapt’ sera ouverte à toutes les personnes de 70 ans et plus, sans condition de perte d’autonomie, sous conditions de ressources. En effet, seuls les ménages modestes et très modestes auront accès à l’aide. Les personnes en situation de handicap, sans condition d’âge, et les personnes en perte d’autonomie précoce (GIR 1 à 4), à partir de 60 ans, pourront également y prétendre.
Le diagnostic du logement sera obligatoirement réalisé à domicile par un assistant à maître d’ouvrage (AMO), attribué par l’Anah à chaque dossier. Le diagnostic permettra aussi de repérer les besoins éventuels de mise en normes ou de rénovation énergétique du logement. L’AMO déterminera les travaux à effectuer et accompagnera le ménage sur le montage du dossier de financement. Il vérifiera que les travaux proposés correspond bien aux objectifs fixés par le diagnostic. Tout au long de l’avancement du proket, l’AMO sera présent aux côtés du ménage.
La subvention représentera au maximum
Il ne sera pas possible de solliciter l’aide Ma Prime Rénov’ pour moins 1 000 euros de travaux.
Cette aide reste cumulable avec des aides locales (Région, département, commune, etc…), permettant ainsi de réduire le reste à charge des usagers.
La liste des travaux éligibles sera basée sur des termes généraux pour ne pas avoir à actualiser la liste s’il y a des évolutions. Un financement restera possible pour des travaux non compris dans la liste, si les travaux sont jugés pertinents et prévus dans le diagnostic de l’AMO, si l’élément est fixé au bâti et qu’il ne nécessite pas de recours à un abonnement pour l’usager. Afin de favoriser une adaptation globale et cohérente du logement, la liste des travaux éligibles sera élargie aux travaux induits.
Le lancement de Ma Prime Adapt’ devrait inciter les ménages non éligibles à s’intéresser aussi à l’adaptation de leur logement et à la prévention des chutes et de la perte d’autonomie. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas attendre 70 ans pour y penser !
Z.A. de Pen Mané - 56520 Guidel
02 97 32 88 55
contact@lomenech.fr